Pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier, il est nécessaire de faire une estimation de son juste prix. Les raisons qui peuvent amener une personne à estimer un bien immobilier sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre successoral. L’évaluation est aussi requise lors d’un achat ou d’une vente. De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier. Une personne peut faire coter son bien par ses propres moyens ou en faisant appel à un professionnel.
L’évaluation par un professionnel
Recourir au service d’un professionnel pour faire estimer son bien immobilier est le moyen le plus sûr pour avoir une idée de la valeur exacte d’un bien. Étant donné que les professionnels ont une expérience avérée dans le domaine de la vente immobilière, ils jouissent d’un réseau de vendeurs et d’acheteurs très élargi. Ils pourront vous faire profiter de leur expérience pour donner une évaluation qui se rapproche le plus de la réalité. Safti Bien Estimer met à votre disposition des conseillers pour vous aider à estimer votre bien. Il est à noter que ce service, s’il est effectué par un conseiller Safti, ne vous coûtera rien. Il pourra également vous aider à trouver un acheteur potentiel si vous envisagez de vendre votre bien.
Un notaire peut par ailleurs procéder à l’évaluation de votre bien immobilier, moyennant toutefois le paiement de 300 euros pour le service.
Comment estimer son bien immobilier soi-même ?
Un particulier qui est propriétaire d’un bien immobilier peut évaluer lui-même celui-ci par ses propres moyens. Il pourra ainsi déterminer le prix qu’il devrait obtenir pour la vente de sa propriété. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’astuces que vous pouvez adopter. Vous pourriez par exemple comparer votre bien avec un autre également mis en vente. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire. Vous pourriez alors consulter les offres de certaines agences et voir s’il existe des biens immobiliers semblables à la vôtre. En vous fiant aux prix proposés, vous pourriez aussi vous faire une idée sur la valeur de votre propriété. Vous pouvez également effectuer ce genre de recherche sur internet.
Certains critères peuvent impacter la valeur d’un bien. La région dans laquelle se trouve le bien peut, entre autres, faire augmenter le prix de ce dernier. En effet, certains endroits sont plus convoités par les acheteurs que d’autres. La vue offerte par la maison joue également dans l’estimation. En revanche, certains défauts peuvent impacter négativement sur le prix d’un bien, comme des défauts de construction ou des moisissures causées par des problèmes d’humidité.
Un propriétaire peut effectuer l’évaluation de son bien immobilier sur la toile. Avec certains instruments d’estimation en ligne, vous pourriez obtenir des propositions de prix pour votre propriété en un temps réduit. Les paramètres pris en compte par ces outils disponibles sur Internet pour asseoir leur estimation sont notamment l’emplacement, le nombre de pièces, le type de logement et la superficie de la propriété sur laquelle se trouve le bien.