Les tendances immobilières actuelles sont à la baisse, conformément aux prévisions réalisées par les analystes des marchés boursiers. Ainsi donc, le marché de l’immobilier est actuellement dans le rouge et sa chute est due à de nombreux paramètres très déterminants.
Mais quels sont les facteurs qui influencent le marché immobilier ? Nous tenterons de répondre à cette question dans la suite de notre article.
Quels sont les facteurs qui influencent le marché immobilier ?
Les facteurs qui influencent les tendances immobilières actuelles sont :
- La capacité d’emprunt des acheteurs ;
- Le prix de l’énergie et les certificats énergétiques ;
- La confiance des consommateurs ;
- Le climat boursier ;
- L’économie et l’emploi ;
En outre, pour tous vos besoins en matière d’immobilier, il vous est recommandé de vous confier à un professionnel qualifié possédant un savoir-faire et de l’expérience dans ce domaine. Ce dernier mettra à votre service son professionnalisme afin de vous apporter plus de satisfaction.
Ainsi donc, pour garantir un meilleur rendu, rendez-vous sur Le site de Immo Roman à Nivelles.
La capacité d’emprunt des acheteurs
La capacité d’emprunt est la mesure à laquelle les potentiels acheteurs peuvent emprunter le capital nécessaire. C’est l’un des principaux facteurs qui influence le marché immobilier. Les taux d’intérêts sont donc décisifs. Lorsqu’ils augmentent, les éventuels acheteurs ont peu d’argent à consacrer à leurs futurs logements.
Par ailleurs, le marché de l’immobilier est aussi très influencé par la mauvaise attitude des banques. A cause d’elles, les potentiels acheteurs ont du mal à faire des emprunts.
Le prix de l’énergie et les certificats énergétiques
Avec les tendances immobilières actuelles, les bâtiments sont aussi jugés sur leur économie d’énergie. C’est pour cette raison que les autorités ont mis en place le certificat de performance énergétique (PEB).
Ainsi donc, toutes les habitations qui n’ont pas de bons résultats pourront difficilement trouver des preneurs.
La confiance des consommateurs
La confiance des consommateurs est un facteur qui influence aussi le marché de l’immobilier. Lorsque cette dernière est faible, les acheteurs ou vendeurs potentiels ont tendance à perdre plus de temps avant de prendre la moindre décision.
Le climat boursier
Les marchés immobiliers et boursiers sont étroitement liés. En général, le marché immobilier est boosté par la croissance du marché boursier. Lorsque les financiers veulent faire un investissement alternatif en période de crise boursière, c’est vers le marché de l’immobilier qu’ils se tournent.
Cette stratégie est très bénéfique notamment pour le marché de location et des secondes résidences où les investisseurs privés s’achètent de petits immeubles ou des services flats.
L’économie et l’emploi
Les derniers facteurs qui influencent le secteur de l’immobilier sont l’économie et l’emploi. Lorsque l’économie est poussive et que les chiffres de l’emploi sont en baisse, cela engendre une plus grande offre des biens immobiliers et une diminution des prix.
Puisque les jeunes et les seniors sont les plus touchés par le chômage, ils ont plus de mal à accéder au marché de l’immobilier. Ce qui peut les contraindre à revendre leurs logements.