Si vous désirez vous lancer dans l’immobilier en Île-de-France, sachez qu’il s’agit là d’une très bonne idée. Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’état à travers des avantages très intéressants. En effet, L’achat immobilier dans le neuf en Île-de-France présente d’innombrables intérêts tels que la réduction de la TVA et le prêt à taux zéro !
Les avantages immobiliers (les lois, la fiscalité)
La réduction de la TVA est appliquée lorsque vous faites un achat dans une zone ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine). Les zones ANRU sont des quartiers qui ont connu une convention de rénovation qui visa à faciliter l’accès à la propriété. Ce sont des zones qui ont été choisies selon le besoin du réaménagement. Les nouveaux logements qui se situent dans un périmètre de 500 mètres autour de cette zone bénéficient de la TVA réduite.
Il s’agit d’une aide de la part de l’Etat pour le financement de votre projet immobilier dans une résidence principale avec le taux de TVA réduit dans l’achat neuf à 5,5% au lieu de 20%. Vous pouvez cumuler cette réduction avec le prêt à taux zéro.
Toutefois, cet avantage est sous conditions d’éligibilité. Ces conditions se résument à :
- L’achat d’un logement qui se trouve à l’intérieur d’une zone ANRU ou d’un quartier qui est prioritaire, ou encore à moins de 300M des limites de ces types de quartiers ;
- Avoir des ressources qui ne dépassent pas les montants qui sont prévus par la loi ;
- Acheter un nouveau logement dans une résidence principale.
Il faut aussi notifier que le code général des impôts en son article 278 permet l’application de ce taux de 5,5% à des opérations d’achat social sur des logements pris par des personnes physiques pour faire leur logement principal.
Par ailleurs, le prêt à taux zéro est un type d’aide dont les intérêts sont payés par l’état, sans des frais de dossier. Il complète d’autres prêts et peut financer à hauteur de 40% un achat d’un logement neuf.
Quelles sont les conditions de l’octroi de ce prêt ?
- Avoir des ressources en dessous des montants prévus par la loi.
- Ne pas avoir été le propriétaire de votre logement principal pendant les 2 dernières années.
- Acheter un logement neuf.
Vous y gagnez énormément à savoir :
- Le remboursement qui se fait entre 5, 10 et 15 ans ;
- Le financement à taux zéro et jusqu’à 40% du prix d’achat de la résidence principale.
Investir en île de France dans l’immobilier
Pour investir en Île-de-France dans l’immobilier, il faut avant tout trouver votre investissement neuf. Vous avez de merveilleuses offres sur le site d’Inter construction. Ce groupe est promoteur-constructeur depuis plus de 60ans. Il promet une grande expertise au service de ses clients. Singulier, il vous accompagne dans votre projet d’acquisition d’un bien immobilier neuf.
C’est pratique pour trouver votre bien, de visiter des sites de groupes immobiliers de la zone. Avant d’investir en IDF, vous devez être au parfum du dispositif PINEL. Cette loi a été votée en 2014. Son objectif est de diminuer votre impôt sur le revenu en devenant le propriétaire d’un investissement locatif.
Les avantages sont divers. Lorsque vous investissez au plus 300000€ par an dans un bien immobilier, vous avez une réduction d’impôts de 21% du montant de votre investissement. Vous constituez votre patrimoine, et vous avez des revenus complémentaires pour la préparation de votre retraite ou la réalisation d’un projet personnel.