Le plus souvent, la question que l’on se pose pour la vente en viager est celle de l’âge idéal pour la vente vu qu’on en bénéficie pendant tout le restant de sa vie. Si vous désirez procéder à la vente de votre bien en viager et vous vous posez la question concernant l’âge idéal pour le faire, voici un article qui vous intéresse.
La vente en viager : Qu’est-ce que c’est ?
La vente en viager est une vente basée sur un contrat entre un acheteur et un vendeur sous la forme de paiement spécifique. Ce dernier peut se faire sous forme de rente périodique et de bouquet. On parle de bouquet quand après signature du contrat, une partie du capital est versée en avance avant le paiement de la rente périodique.
Il existe plusieurs formes de viager que sont le viager occupé, le viager libre et le viager à terme. Le viager occupé permet au vendeur d’habiter dans son logement jusqu’à son décès ou jusqu’à ce qu’il décide de déménager. Ainsi, les dépenses liées à l’usage du logement sont partagées entre le vendeur et l’acheteur.
Le viager libre quant à lui permet à l’acheteur d’entrer en possession du logement qu’il a acquis ou de le mettre en location. Dans ce cas, les charges, les dépenses de l’entretien de la maison et les réparations sont aux frais de l’acheteur.
Quant au viager à terme, c’est une forme de viager qui détermine à l’avance la durée de la rente, peu importe la date de décès du vendeur. Si vous avez un bien que vous souhaitez vendre en viager vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le viager à Liège.
Existe-t-il un âge légal pour une vente en viager ?
Pour procéder à la vente de votre bien en viager, la loi ne prévoit pas une tranche d’âge fixe. Ainsi, une vente en viager peut être faite par n’importe qui et à n’importe quel âge à la seule condition qu’il dispose d’un bien immobilier et qu’il soit reconnu capable aux yeux de la loi.
Pour la vente immobilière en viager, on utilise généralement le barème Daubry pour faire les calculs de la rente viagère et du bouquet. Ce barème sert à faire les calculs pour les personnes dont l’âge est compris entre la tranche de 40 à 105 ans. Ce calcul se fait selon l’espérance de vie du vendeur et de la valeur du bien.
Existe-t-il un âge recommandé pour vendre en viager ?
Pour la vente d’un bien immobilier en viager il n’est pas conseillé de procéder à la vente en étant trop jeune ou en étant trop âgé. Dans ces deux cas, vous aurez suffisamment de mal à trouver un acheteur.
En effet, les investisseurs ne seront pas toujours intéressés par vos offres. Certains d’entre eux aiment payer de petits montants pendant plusieurs années. Mais d’autres préfèrent des vendeurs plus âgés pour payer les mensualités de montant considérable et pendant une période très courte.
Il est donc important de savoir que l’âge du vendeur à une influence sur le prix du bien et sur son paiement. La vente en viager d’un bien est donc recommandée dans la tranche de 70 à 85 ans. À cet âge, le calcul viager permet d’avoir un bouquet et une rente très rentable pour l’acheteur.
Ce calcul viager permet aussi au vendeur d’avoir une rente intéressante. Vous devez donc vous poser des questions en ce qui concerne l’attraction des investisseurs. Il vous faudra également vous demander si le montant de la rente que vous devez percevoir sera suffisant pour combler vos besoins jusqu’à vos derniers jours. Vous devez avoir une idée claire sur la réponse à ces questions, car une partie du prix est payée sous forme de rente pendant une durée indéterminée. Autre critère déterminant prix en compte, l’espérance de vie dans votre pays.