Astuces pour connaître si un logement est ancien

maison ancienne

Un logement ancien désigne une construction de plus de 5 ans. Il enregistre généralement une vente ou une mutation de titre de propriété. Lors de son achat, ce type de logement enregistre une différence des frais notariés de moins de 7 à 8 % d’un logement neuf. Mieux encore, il affiche des coûts plus réduits que ce soit en matière de vente ou de location. Nous vous emmenons à découvrir les critères indéniables qui prouvent qu’un logement est ancien.

Vérifier l’état du logement

Avec la demande en hausse sur le marché immobilier, il est possible de confondre un logement ancien et neuf. Des agents immobiliers malhonnêtes peuvent vous séduire avec un logement modernisé. L’apparence extérieure de la maison ne suffit pas à reconnaître s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien. En fait, les toitures, les peintures, les façades et les ouvertures peuvent être rénovées en quelques jours. Il en est de même pour tous les équipements à l’intérieur du logement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de faire une visite de la maison pour juger son état.

Un logement ancien présentera toujours quelques imperfections. Par exemple, la cheminée présentera toujours une trace de fumée. Certaines installations peuvent également être défectueuses. Autrement, vous pouvez demander le voisinage si la maison a déjà été habitée.

Les titres de propriété ou contrats de bail

L’absence de mutation du titre de propriété est possible pour un logement ancien. Dans ce cas, la maison a été louée ou a été habitée par son propriétaire. Vous aurez ainsi à compter les années de l’achèvement des constructions à partir de la date de la déclaration de cette propriété auprès d’un notaire. Toutefois, vous remarquerez tout de suite la différence des coûts des services du notaire. Ce qui est valable au cours de la préparation des dossiers administratifs liés à l’achat du logement ancien.

Dès l’accord avec le propriétaire, vous pouvez passer chez le notaire. L’acte de vente inscrira tous les détails de la maison, le calendrier de paiement ainsi que les autres accords entre les deux parties. Si le vendeur songe à entreprendre des travaux sur la maison, vous avez intérêt à mentionner dans le contrat le délai de la rénovation ainsi que les résultats attendus.

Les aides pour l’acquisition d’un bien immobilier ancien

L’achat d’un logement ancien vous accordera une économie de 20 à 40 % par rapport à l’achat d’un logement neuf. Vous n’aurez plus à souffrir des défauts de construction de votre maison. Par ailleurs, il est envisageable de réaliser quelques travaux. Réservez une journée entière pour réviser la peinture des murs de l’intérieur et de l’extérieur. N’hésitez pas à personnaliser les luminaires et les matériels de douche ou de cuisine si nécessaire.

Côté financier, vous pouvez faire recours à des emprunts auprès des établissements bancaires de votre choix. Privilégiez un Prêt à Taux Zéro (PTZ) afin de limiter l’intérêt prélevé par la banque. Il existe également quelques types de prêts destinés au financement de l’acquisition d’un logement ancien. Il s’agit notamment du Prêt d’épargne logement (PEL), du prêt accession sociale (PAS), du prêt action logement et du prêt conventionné.