L’achat d’un logement neuf s’avère l’investissement le plus important pour une famille. Il s’agit d’un projet immobilier durable et rentable. Mieux encore, il offre des avantages fiscaux intéressants. Par ailleurs, il requiert un budget important. La rédaction vous dévoile les étapes nécessaires pour l’acquisition d’un logement neuf.
Dénicher la meilleure offre de vente de logement neuf
À l’achat d’un logement neuf s’imposent quelques critères essentiels. Vous aurez besoin de considérer à la fois la situation géographique et les détails techniques du plan de la maison. Il convient également de considérer le nombre des occupants. Vous avez intérêt à trouver un logement neuf en construction adaptée à votre effectif. Plus de deux chambres à coucher s’avèrent nécessaires si vous avez des enfants.
Côté budget, vous devez principalement inclure dans votre devis le prix de la maison. En même temps, pensez aux frais des services des agents immobiliers, des coûts de la réalisation des documents fonciers et des impôts. Déployez une grande partie de vos économies pour l’achat de votre maison neuve. Il est possible de faire recours à un prêt immobilier.
Établir un contrat de réservation
Une fois la maison de vos rêves sous vos yeux, il est temps de passer aux choses sérieuses. Vous aurez à signer un contrat préliminaire avec le promoteur. Ce document prouve votre engagement à l’achat du logement neuf dans les plus brefs délais. À ce moment, un versement d’un dépôt de garantie est obligatoire. Cette somme représente au maximum 5 % du prix du logement.
Pour l’achat d’un logement neuf, le contrat Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) s’impose. Il régularise à la fois la vente de logement neuf sur plan ou déjà achevé. La signature du contrat de vente notarié sera par la suite au programme. Comptez entre 3 et 6 mois après l’établissement du contrat de réservation avant de passer chez le notaire. Ce délai vous permettra de rassembler les fonds nécessaires pour le paiement intégral du coût du logement.
Signer l’acte de vente authentique
Signez le contrat authentique de vente auprès du notaire dans les délais prévus dans le contrat préliminaire. Ce document rassemble toutes les informations sur le logement ainsi que les modalités de versement du coût de son acquisition. Il prescrit aussi le délai de livraison définitif du logement neuf. Vous pourrez effectuer une réclamation si l’avancement de travaux ne correspond pas au calendrier du paiement. Par ailleurs, le vendeur conserve le pouvoir de maître de l’ouvrage jusqu’à ce que les travaux sont achevés.
Prendre les clés du logement neuf
Au délai de la fin des travaux, l’acquéreur réceptionne de manière exhaustive les clés du nouveau logement. Une visite officielle déterminera la conformité des travaux au plan. Prenez du temps à vérifier quelques détails importants. Assurez-vous que les matériaux de construction soient authentiques. Essayez les robinets afin de détecter les éventuels problèmes de fuite du système de conduite d’eau. Vous bénéficierez d’une durée de 10 ans de garantie pour la réparation des défauts, vices et non-conformités au plan validé par votre soin.