Plusieurs dépenses gravitent autour de la copropriété. Celles-ci se révèlent être énormes quelques fois. Mais il existe des voies et moyens pour procéder à leur réduction. Découvrez-les à travers cet article.
Réduire les charges de la copropriété
La copropriété engendre plusieurs charges. Parmi elles, celle qui se révèle budgétivore est la rémunération du syndic. Compte tenu de son rôle stratégique, il ne peut être supprimé. La solution qui se présente dans ce cas est de trouver les moyens de réduire ses horaires ou de trouver un syndic pas très onéreux, mais efficace.
Pour ce qui est de la première option, les nouvelles règles en vigueur en la matière en permettent la réalisation. En effet, le nouveau contrat type créé depuis peu favorise la dissociation de gestion courante des services spécifiques.
Quant à la deuxième possibilité, elle se joue lors du choix du syndic. Avant de retenir un prestataire, procédez d’abord à des recherches afin d’avoir un prix abordable associé à une très bonne performance. Prenez donc le temps de chercher sur internet et de tenir compte des avis laissés par les personnes ayant préalablement bénéficié des prestations offertes par le professionnel.
Comparez également les prix qui vous sont proposés. Il n’est pas exclu de recouvrir à l’option d’un gestionnaire en immobilier comme celui indiqué sur ce lien www.gestibel.be. Il se chargera de mener à bien cette mission.
Passer en revue les différents contrats de la copropriété
Plusieurs prestataires mettent leur prestation au service de la copropriété afin d’assurer le confort de ceux qui y vivent. S’il y a des contrats qui ne peuvent être supprimés, certains peuvent l’être. Analysez alors ces prestations. Essayez de déceler celles dont la suppression n’affectera pas le confort des habitants. Procédez à la résiliation des contrats.
Pour les autres accords en cours, procédez à une comparaison avec d’autres sociétés. Si vous remarquez des marges de prix qui pourraient vous avantager alors, n’hésitez pas à recourir à ces solutions tout en ayant la qualité des services à l’esprit.
Opter pour les compteurs d’eau personnels
Les compteurs collectifs sont une cause de gaspillage et d’inégalité. En effet, lorsque plusieurs copropriétaires sont raccordés au même dispositif, il est difficile d’estimer avec exactitude la consommation réelle d’une personne. De ce fait, ceux qui consomment moins paient une facture plus élevée que l’eau qu’ils utilisent. Ceux qui ont une consommation élevée ne paient pas réellement à la hauteur de leur utilisation.
Le compteur individuel sera donc une solution dans cette situation puisqu’il marquera exactement ce que chacun utilise. Aussi, avec un tel dispositif il est plus facile de s’apercevoir des fuites. Ce qui n’est pas le cas avec un compteur collectif. De plus, lorsque la consommation individuelle est élevée, les copropriétaires concernés essaient de réduire leur utilisation d’eau afin d’avoir à faire des économies.
Réduire les dépenses liées au chauffage
Il n’est pas question ici de diminuer les frais d’entretien du système. En faisant cette option, vous risquez d’augmenter la consommation du chauffage. Il s’agit plutôt de légèrement baisser la température à laquelle le dispositif fonctionne. Un degré en moins est largement suffisant pour diminuer d’environ 7 % les montants de la facture.