Les critères à prendre en compte avant d’engager une agence immobilière

engager une agence immobilière

Pour certains particuliers ou professionnels, la vente ou la location d’un bien immobilier se conclut souvent par l’intermédiaire d’une agence. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’un local commercial, le recours à ce genre de cabinets facilite la recherche d’un acquéreur ou d’un locataire. Avant de confier un logement à un bureau cependant, il est nécessaire de considérer quelques critères importants.

Les avis des clients de l’agence

Les bailleurs et propriétaires ont tendance à laisser des témoignages à travers son site internet. Ce sont des indices intéressants sur lesquels il est possible de se faire une idée précise de la qualité de son service. Dans la plupart des cas, ce sont des organismes indépendants qui les recueillent, les gèrent et contrôlent leur exactitude. Mis à part ces retours d’expérience, on peut aussi recourir au bouche-à-oreille ou consulter son livre d’or pour connaitre ce qu’en pensent les clients.

Les références d’une agence

Lorsqu’on fait appel à l’un de ses experts, on peut bien entendu lui demander de présenter sa carte professionnelle. La législation française oblige tous les agents à détenir ce justificatif délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il faut le vérifier avant de s’engager afin de s’assurer qu’il réponde aux critères d’accès au métier. Cette carte prouve aussi qu’il est habilité par les pouvoirs publics dans l’exercice d’une profession réglementée et couvert en responsabilité civile professionnelle. Les membres d’une agence sont généralement diplômés d’études supérieures. Ils suivent deux jours de formation tous les ans.

La proximité d’une agence immobilière

Il est nécessaire de prendre en considération l’emplacement de son siège qu’on ait un projet de vente ou de location. La valeur d’un bien étant tributaire du quartier, choisir des professionnels installés à moins de 10 km du logement serait préférable. Bien entendu, une agence immobilière à Gozee maitrise certainement le marché de ce secteur et des autres lieux situés dans la ville de Clarleroi. Dans ce cas, il suffit de lui demander le type de bien qu’elle a l’habitude de vendre ou de louer ainsi qu’une estimation des prix. Pour connaitre les affaires déjà conclues, le client peut sans doute effectuer une petite visite à travers son site internet.

Une collaboration avec des agents expérimentés

Si la renommée d’une agence est une chose, l’expérience de son équipe en est une autre. Certes, il vaut toujours mieux se focaliser et choisir une agence dont les agents ont une parfaite connaissance de leur métier. Autrement dit, ils doivent parfaitement savoir vanter les mérites d’un bien immobilier pour qu’il se vende au meilleur prix. Bien que les jeunes experts aient les qualifications requises pour mener à bien une telle tâche, ils auront certainement tendance à brader celui-ci, leur commission se chiffrant aux affaires conclues.

Aucune soumission à l’exclusivité

Il est fort probable qu’une agence demande ou exige l’exclusivité du contrat pour la vente d’un bien immobilier. D’après la loi, le propriétaire peut tout à fait accepter ou refuser cette proposition. Cela signifie qu’il lui est possible de solliciter deux cabinets à la fois pour maximiser ses chances. Quoi qu’il en soit, trop d’engagements seraient excessivement onéreux d’où la nécessité d’être toujours raisonnable.