Comment se présentent les procédures d’achat immobilier en Floride ?

La Floride est une destination de rêve pour tout le monde. La plage au sable mouvant, les propriétés de luxe, le climat font que la ville attire bon nombres d’investisseurs. En effet, il y a surtout les investisseurs qui sont intéressés et y compris les investisseurs étrangers qui occupent actuellement une part de marché assez importante dans l’immobilier. Il faut aussi reconnaître que ces achats en Floride sont effectués dans l’optique du business, donc des biens immeubles qui seront destinés à être revendus en vue d’en ressortir des gains. A priori, ils ne cherchent pas à s’installer mais plutôt à entrer dans le marché de l’immobilier de luxe.

Les biens immobiliers en Floride

Comme il a été dit auparavant, Floride est l’une des villes possédant le plus grand nombre de propriétés de prestige. Effectivement, le prix de ces propriétés n’est pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs les investisseurs propriétaires de ces lieux les ont conçus avec une cible bien définie « les riches » et « les célébrités ». Une maison de prestige peut donc coûter une belle fortune. Il faut savoir que l’immobilier en Floride a des caractéristiques bien distinctes. À cet effet, comme les maisons n’appartiennent qu’à des personnes aisées, cela influence considérablement la notoriété de la ville. Les acheteurs, à part le choix de la maison et des options qui s’y trouvent, accordent aussi une grande importance au voisinage. Il faut donc retenir que plusieurs critères influencent le prix d’une propriété : le quartier, le nombre de compartiments de la maison, les options telles que la piscine, le jardin, les terrains de jeu, la vue sur la mer et encore bien d’autres. Pour ce qui est du choix de la maison, l’acheteur n’a qu’à contacter un bon agent immobilier afin de détecter les propriétés de ses rêves. Celui-ci s’occupera de les rechercher et de les regrouper pour les proposer en photo. C’est ensuite qu’une planification des visites se fait. Dans le cas où la maison plaît à l’acheteur et qu’il a l’intention de l’acheter, l’agent immobilier déclenche les procédures d’achat.

Les procédures d’achat

En Floride, l’achat d’un bien immeuble passe par une démarche administrative déjà prédéfinie. Dans ce sens, même s’il y a plusieurs étapes à franchir, le délai de traitement de l’acquisition immobilière se fait très rapidement. À titre indicatif, nous comptons une dizaine de jours pour l’exécution des paperasses officiels. Une fois que l’acheteur a détecté la propriété qu’il veut acquérir, il est primordial qu’il contacte rapidement son banquier pour lui faire parvenir une lettre de solvabilité financière datée d’au moins de deux mois et dûment signée par le représentant de la banque. Cette lettre prouvera au propriétaire que l’acquéreur à la capacité financière d’acheter la propriété en question et à un tel prix. Pour accélérer les démarches, l’agent immobilier effectue de ce fait une comparaison de prix sur CMA (Comparative Market Analysis) afin de proposer à l’acquéreur le prix le plus raisonnable. Cette offre sera envoyée ensuite à l’agent immobilier du propriétaire comme une offre d’achat et à travers le réseau Realtor. Si les deux parties concernées s’entendent sur le prix, c’est à partir de cette étape que la Title Company (organisme de type notaire) intervient afin d’inspecter le lieu tant sur le fond que sur la forme. S’il n’existe aucune contrainte, il passe alors par l’officialisation de l’acte de vente et procède à la signature du contrat de vente.

En somme, les procédures d’achat d’un bien immeuble en Floride n’est pas si difficile que l’on pensait. À préciser aussi que l’acquéreur a la possibilité soit de payer au comptant avec la lettre de solvabilité soit d’effectuer le paiement par virement bancaire. Dans tous les cas, le déroulement de l’achat ainsi que l’accélération des procédures dépendent du professionnalisme de l’agent immobilier que l’on a choisi.