Quel que soit le motif de prendre un appartement en location, il est toujours important de prévoir son budget. Pourtant, cette étape ne s’improvise pas et ne doit pas être prise à la légère pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut bien analyser les moindres détails de chaque poste de dépenses. Ceci concerne notamment le loyer, le dépôt de garantie, les charges locatives, l’assurance et la taxe habitation, les factures (électricité, chauffage, téléphone, internet, etc.).
Les conseils pour faire son budget
Il s’avère plus facile de faire un budget si les personnes sont déjà installées. Il suffit de se référencer selon les mois précédents des anciens locataires. Les jeunes d’aujourd’hui disposent de peu d’expérience et ont parfois beaucoup de mal à évaluer la gestion de son budget pour vivre chaque mois. Pour avoir une idée, le site immo-roman.be propose quelques astuces permettant d’auto-évaluer son budget pour la location d’un appartement.
Sinon, voici la liste des principaux postes de dépenses à prévoir pour assurer sa première installation, à commencer par l’honoraire d’agence. Avant de trouver un appartement, avec ou sans agence, il faut toujours prévoir les coûts pour cette recherche : logement provisoire, déplacements, les frais de mise en relation, les honoraires d’agence, etc. Aussi, il est à savoir que passer par une agence n’est pas forcément obligatoire. La plupart des propriétaires louent leur bien directement, c’est-à-dire sans intermédiaire. Dans ce contexte, le futur locataire n’aura plus à calculer les frais d’agence lors de la préparation du budget.
Le loyer, un autre élément indispensable
Le loyer fait partie intégrante du budget à prévoir lors de la location d’un appartement. En effet, il s’agit du poste le plus important et il est susceptible de varier d’une ville à l’autre. Aussi, le loyer peut être allégé dans le cas d’une colocation parce qu’il sera divisé entre les colocataires. Les aides au logement sont également à découvrir pour bénéficier des appuis financiers pour la location d’un premier appartement.
Le dépôt de garantie
Ceci fait aussi partie des postes de dépenses à prévoir. Il ne s’agit pas vraiment une charge, mais une simple précaution permettant au propriétaire d’entretenir le logement pour le garder en bon état. Le dépôt de garantie est restitué à la fin du bail si l’appartement est resté intact et ne requiert aucune réparation.
Les charges locatives
Celles-ci sont souvent payées au propriétaire dans un poste appelé « provisions pour charges ». Il s’agit d’une somme à payer chaque mois par anticipation et qui sera réglée en fonction des charges réelles.
Les charges locatives concernent généralement l’eau froide, l’entretien de la résidence, les taxes pour les ordures ménagères, le wifi, les services de lingerie ou encore le chauffage. Pour avoir plus d’information à propos des charges locatives, l’idéal est de demander directement les détails au propriétaire. Normalement, ces charges doivent être estimées au commencent du bail. Cela dit, il faut absolument passer à leur vérification pour savoir si elles ne sont pas sous-évaluées.
Souscrire une assurance habitation
En tant que locataire d’appartement, la souscription d’une assurance habitation reste obligatoire. Celle-ci est en effet indispensable pour couvrir le bien en cas de sinistre.