Tour d’horizon entre le choix d’investissement dans le neuf ou l’ancien

Lors d’un investissement en immobilier, on hésite toujours sur le choix entre le neuf et l’ancien. Entre le prix du bien à estimer, l’impact de la fiscalité ou encore le secteur à étudier, il existe en effet des avantages et des inconvénients entre ces deux éléments. Alors, comment peut-on réaliser le meilleur placement immobilier ? Cette rubrique propose des conseils pratiques ainsi que des avis d’experts pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre.

Les atouts de l’investissement à l’ancien

Investir dans l’ancien présente des atouts exceptionnels, notamment si on réalise un investissement locatif. Ce type de placement présente plus rentabilité, même si on a plus d’impôts à payer tels que les revenus fonciers, la tranche marginale d’impôt et bien d’autres. Pour ceux qui payent moins ou pas d’impôt, il vaut mieux privilégier toujours l’ancien, notamment en meublé. Aquizio, agence immobilière en Haute Savoie, met le point à ce sujet.

Le prix moyen d’un logement ancien est en moyenne de 2 500 € par mètre carré. Si on s’éloigne des métropoles économiques attractives, les prix proposés sont encore plus bas. En effet, investir dans un achat immobilier ancien revient en général moins cher. Le tarif au m² est souvent inférieur à celui d’une habitation neuve. En plus des tarifs réduits, l’emplacement et la disponibilité constituent également un autre atout d’investir dans l’ancien. Ce type d’investissement s’effectue le plus souvent en centre-ville, alors que les logements neufs sont proposés en périphérie ou dans de nouveaux quartiers. L’investissement dans l’ancien permet aussi d’avoir rapidement son acquisition immobilière. Autrement dit, on n’a pas à attendre la livraison du bien. Par ailleurs, on peut aisément se projeter dans sa future habitation.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier neuf

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf sont multiples, si on ne parle que de la réduction des frais de notaires, des garanties constructeur ou bien des performances énergétiques de l’habitation. Avec ce genre d’investissement, le propriétaire profitera des derniers matériaux et dernières réglementations. Ce sont des éléments indispensables au bien immobilier présentant des qualités énergétiques répondant aux dernières normes. Ces bonnes performances énergétiques garantissent des économies sur le long terme. De plus, on a tout à fait le choix d’investir dans un bien qui convient en tout point à ses besoins.

L’avantage d’investir dans le neuf est la possibilité de choisir le logement selon ses véritables exigences : plan, design, emplacement, etc. Aussi, on bénéficie des garanties spécifiques comme la garantie biennale. Cette dernière couvre essentiellement les éléments techniques de la maison pendant deux ans. Par exemple, elle prend en charge le remplacement ou la maintenance des portes ou des ascenseurs. Quant à la garantie décennale (10 ans), celle-ci concerne surtout les éléments structurels comme les fondations, la façade ou bien la toiture. Ces garanties sont effectives à partir de la livraison du logement. De ce fait, on est sûr et certain de ne pas avoir de gros travaux à effectuer dans les années qui suivent son achat immobilier. Il est à rappeler que les frais de notaires sont réduits lors d’un investissement dans le neuf. Ils représentent 2 à 3 % du prix du bien, contre 8 % pour un investissement dans l’ancien.