Avant que votre entreprise puisse avoir une chance de devenir simplement rentable, vous devez trouver un moyen de financer sa mise en place. Les entrepreneurs d’aujourd’hui ont un large éventail d’options en matière de financement de startups.
Exploitez votre épargne personnelle
Le moyen le plus simple de financer une petite agence immobilière est d’utiliser sa propre tirelire. Que l’argent provienne de votre compte chèque, d’un héritage familial ou de fonds se trouvant sur un ancien compte du marché monétaire, l’utilisation de son propre argent liquide est non seulement populaire mais démontre également l’engagement du propriétaire d’une entreprise envers d’autres investisseurs potentiels, ce qui peut en fin de compte aider à obtenir des fonds supplémentaires de tiers.
Vendez des biens personnels
Vous possédez peut-être des biens immobiliers, des actions, des obligations ou des objets de famille de valeur que vous êtes prêt à vendre afin de réunir des fonds pour financer votre entreprise. La vente d’actifs pour obtenir des liquidités est un moyen de lever des fonds, mais la vente de certains actifs, notamment les biens immobiliers et les actions, peut avoir des conséquences fiscales. Veillez à en tenir compte avant de faire le grand saut, sinon vous risquez de vous retrouver confronté à un impôt sur les plus-values inattendu.
Utilisez les cartes de crédit
Les cartes de crédit peuvent constituer un moyen rapide et facile de financer l’achat d’articles nécessaires au lancement d’une entreprise. Il est toutefois important de se rappeler que les cartes de crédit sont également assorties de taux d’intérêt élevés pour les soldes impayés à la fin du mois.
Il peut être difficile de suivre les paiements dans les mois qui précèdent le moment où votre entreprise génère suffisamment de revenus pour commencer à rembourser la dette. Si vous prévoyez d’utiliser des cartes de crédit pour financer le démarrage de votre petite entreprise, il est préférable d’utiliser des cartes offrant des récompenses ou des programmes de remboursement pour les achats de l’entreprise. De plus, si vous prévoyez d’emprunter de l’argent pour une courte période – 18 mois ou moins – recherchez des cartes de crédit avec un taux d’intérêt annuel de lancement faible ou nul.
Empruntez contre votre maison
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez emprunter sur la valeur nette de la propriété. Les lignes de crédit sur la valeur nette de la propriété et les prêts sur la valeur nette de la propriété sont des moyens populaires d’accéder à la valeur de votre maison. Cependant, depuis la crise financière, les prêteurs ont considérablement renforcé les restrictions sur ces prêts et lignes de crédit.
Souscrivez à un prêt bancaire
Si les taux d’intérêt des cartes de crédit vous effraient et que vous ne possédez pas de maison, vous pouvez essayer de persuader la banque de vous prêter l’argent nécessaire pour démarrer votre entreprise. Les prêts bancaires personnels sont assortis de taux d’intérêt plus bas que les cartes de crédit. Toutefois, ils peuvent être plus difficiles à obtenir en l’absence de garantie (comme un bien immobilier ou une voiture remboursée) pour garantir le prêt. Si vous n’avez pas de garantie, ou si votre score de crédit n’est pas très élevé, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un prêt bancaire en trouvant un cosignataire, c’est-à-dire une personne ayant un bon crédit qui accepte d’être responsable de la dette si vous ne payez pas. A noter qu’il est également possible d’obtenir un prêt personnel sans justificatif de revenu. Pour plus d’informations, visitez Defo.
Financement participatif
Les entreprises utilisent Internet pour commercialiser et vendre des objets depuis les années 1990. Cependant, au cours de la dernière décennie, le Web est également devenu une nouvelle source de financement.
En utilisant des sites de financement participatif, des entrepreneurs, des artistes, des organisations caritatives et des particuliers ont pu publier des appels en ligne pour de l’argent.
Les entrepreneurs potentiels qui recherchent un financement sur une plateforme de financement participatif doivent comprendre les règles du jeu. Certaines plateformes de financement participatif détiennent des fonds collectés jusqu’à ce qu’un objectif spécifié soit atteint. Si l’objectif n’est pas atteint, les fonds peuvent être restitués aux donateurs. Les plateformes prennent également une part de l’argent collecté – c’est ainsi qu’elles financent leurs propres opérations.