Ce qu’il faut savoir avant de signer un bail de location

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la location immobilière car elle présente plusieurs avantages. Après avoir vu les annonces et effectuer les visites, lorsque vous avez trouvé la maison ou l’appartement idéal, vous devez conclure par un contrat de bail. Mais avant de vous engager, il faut connaître tous les points intéressants et importants à vérifier. Divers problèmes risquent de se présenter si le locataire n’est pas bien mis au courant.

Les éléments dans le bail de location

Le bail de location est un élément très important dans la location immobilière. C’est grâce à ce dernier que vous voyez vos droits et vos obligations, mais également ceux du propriétaire. Pour éviter les litiges, vous devez vérifier tous les éléments qui le constituent. Il est également possible de faire appel à un spécialiste de gestion locative à Bruxelles si vous souhaitez louer dans le secteur. D’après la loi du 6 Juillet 1989, un contrat de bain doit contenir les éléments suivants :

  • L’identité des deux parties ;
  • La date d’entrée du locataire ;
  • Le type de location ;
  • La surface habitable ;
  • Le loyer de référence ;
  • La durée de location ;
  • Les charges …

La connaissance du quartier ou de la ville

Avant de vous installer dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville, il faut connaître l’environnement du logement. Il s’agit de voir l’ambiance, la circulation, la proximité des stations et d’autres encore. Vous pouvez également participer aux forums où les habitants donnent leurs avis sur la qualité de vie dans le secteur. Cette option est recommandée à toutes les personnes qui sont exigeantes dans le calme.

La connaissance de la durée du contrat

Avant de signer le bail, il faut bien vérifier la durée du contrat pour vous protéger. Généralement, elle est définie dépendant du type de location. Si le logement est meublé, elle doit être de 1 an et le contrat se renouvelle annuellement. Si le logement n’est pas meublé, la durée minimale est de 6 ans. Ce critère est fixé par la loi. Il est alors interdit de prévoir une durée de location plus courte de celle donnée ici.

Les documents annexés

Outre le contrat de bail, vous devez vérifier la disponibilité de certains documents. La première est la notice informative qui donne les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Il faut également faire un état des lieux avant de remettre les clés. Ensuite, un dossier sur les diagnostics techniques immobiliers est nécessaire pour voir si le logement est à risque et pour faire un diagnostic de performance énergétique. Enfin, il faut une attestation d’assurance.

Vous avez désormais tous les éléments à vérifier avant de signer le bail de location. Ils vous protègent contre les litiges et les éventuels problèmes dans le domaine. Si vous voulez être sûr des vérifications, il existe des professionnels qui peuvent vous aider. Vous pouvez également faire appel à votre avocat car il connaît tout sur le droit de l’immobilier.