Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Comment faire une bonne estimation immobilière 

Un divorce, la nécessité d’un financement, le calcul de l’imposition et bien d’autres raisons peuvent conduire à faire une estimation immobilière. Celle-ci sera plus fiable si elle est bien réalisée. Mais comment faire une bonne estimation immobilière ? Cet article vous apporte la solution.

Tenir compte des facteurs relatifs à la situation géographique de l’immeuble

La localisation du bien immobilier compte beaucoup dans l’estimation de sa valeur.

L’emplacement

Pour une très bonne estimation immobilière, vous ne pouvez pas manquer de prendre en compte les critères en rapport avec l’emplacement du bien immobilier. Lorsque la localisation est bonne alors la valeur sera positivement impactée. Mais lorsqu’elle n’est pas favorable, ça se fera sentir sur l’estimation, mais négativement.

Le caractère favorable de la situation géographique s’apprécie en fonction de la proximité du bien avec certaines structures telles que les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux et bien d’autres éléments. Mais il y aura d’autres éléments qui rentrent en ligne de compte. Le mode de vie et le style de vie qui règne dans la zone ne sont pas à négliger non plus. Veillez à vérifier si le quartier est paisible ou pas.

Prenons deux biens de même nature présentant les mêmes structures architecturales et qui sont situés dans des zones différentes. L’un est bien localisé et l’autre ne bénéficie pas d’une bonne situation géographique. Dans une situation de ce genre, le bien immobilier avec la bonne localisation aura plus de valeur que le bien mal situé.

Le dynamisme du quartier 

Le dynamisme du quartier

Ici, le Plan Local d’Urbanisme pourra vous aider en la matière. Il permettra de déterminer s’il y a des aménagements prévus pour le quartier en vue de son développement. En effet, un immeuble situé dans un quartier pour lequel il existe des ambitions d’aménagement urbain aura le mérite de couter plus cher qu’un immeuble se trouvant dans un quartier qui se dépeuple.

L’ampleur des activités économiques dans une commune

Toutes les villes n’ont pas la même situation économique. Certaines sont vraiment connues pour être des plateformes tournantes des échanges. Généralement, le taux de chômage dans ces zones est assez élevé. Aussi, les gens ont plus d’intérêts pour les communes dans lesquelles il est prévu une politique d’installation de nouvelles entreprises. Un bien qui se situe dans une telle commune se vendra bien plus cher qu’un immeuble situé dans une ville dans laquelle le chômage dicte sa loi.

estimation immobilière 

Les différents critères propres au bien

Il n’y a pas que les facteurs liés à la situation géographique qu’il faut prendre en compte. Il faut également se baser sur des critères propres au bien immeuble.

L’état de l’immeuble

Ce critère englobe beaucoup d’éléments.

Il y a d’abord la vétusté de la structure. Ce facteur permettra de déterminer les différents travaux qu’il faut réaliser pour la rénovation. Les éléments comme les fissures ne sont pas propres à donner de la valeur à un bien.

Ensuite, il y a la structure de l’immeuble. Il s’agit ici de la conception architecturale, des différents éléments qui font sa particularité (présence d’une piscine, la superficie, etc.).

Les caractéristiques énergétiques

Nous traversons une période dans laquelle il est accordé une très grande valeur aux performances énergétiques d’une maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a de nombreuses aides disponibles en la matière. Des études ont même prouvé que les gens préfèrent acheter des maisons avec un très bon indice de performance énergétique.

Ainsi, non seulement une telle maison se vendra vite, mais elle coûtera plus cher qu’un immeuble avec une mauvaise performance énergétique. L’acheteur préfèrera prendre la maison chère au lieu de dépenser énormément pour refaire des travaux de rénovation de cette nature.