La pierre est-elle encore intéressante comme secteur où investir ? Apporte-t-il toujours des bénéfices ? La conjoncture permet-elle d’investir ? Décryptage dans cet article.
Pourquoi la pierre est-elle un investissement sûr et rentable ?
Avec la conjoncture actuelle (crise sanitaire, pression fiscale, etc.) beaucoup de personnes se demandent si l’immobilier constitue encore un investissement pertinent. Question tout à fait légitime, mais il ne faut surtout pas oublier que le besoin de se loger est un impératif commun à tous les hommes. De fait, les transactions immobilières ne peuvent cesser. Si vous désirez vous faire accompagner dans vos investissements, faites donc appel à Immo Invest Charleroi
Par ailleurs, un investissement immobilier se présente comme étant plus sûr qu’un placement financier, même si ce dernier rapporte plus de bénéfices. Le placement financier est plus sujet de la conjoncture économique, donc plus risqué.
Rendement, crédit, taux, etc. : pourquoi choisir l’immobilier ?
Tout d’abord, la pierre offre plus de stabilité comme nous venons de le voir. De fait, elle présente un rendement-risque plus intéressant. De plus, avoir une propriété, c’est la gérer selon ses désirs, sans avoir à subir la pression d’un bailleur.
Par ailleurs, un placement immobilier fait profiter de faibles taux d’emprunt. Il est même possible d’investir sans disposer d’un capital de départ. L’investissement immobilier est également un moyen d’avoir des revenus qui permettent de réaliser ses projets d’avenir, garantir sa retraite et se bâtir un patrimoine.
Pour terminer, il faut noter qu’un bien immobilier peut être attribué à un proche afin qu’ils profitent d’une location très attractive.
Un investissement locatif génère quel rendement ?
Un investissement dans le locatif est un moyen efficace pour générer des revenus supplémentaires, notamment lorsqu’on dispose déjà d’une première source de revenus. Mais pour véritablement en profiter, il est capital de savoir rentabiliser en privilégiant les biens immobiliers qui conserveront leur valeur et leur attractivité sur une longue période.
Plusieurs critères permettent d’identifier un bien idéal pour un placement dans le mobilier. Il s’agit notamment de l’emplacement. A ce niveau, il faut se renseigner sur :
- La demande locative de la zone ;
- La taille et la répartition de la population ;
- Le taux de chômage ;
- Le prix moyen de l’immobilier.
D’autres paramètres comme le type de location, mais également la fiscalité sont à prendre en considération.
Quel placement réaliser pour maximiser un rendement ?
Il est une évidence qu’un bien immobilier qui bénéficie d’un bon emplacement est plus susceptible d’apporter plus de bénéfices. De fait, les options qui s’offrent à vous sont nombreuses.
Il est par exemple possible d’investir dans des biens localisés en hyper centre d’une ville de renom ou simplement de préférer un quartier au sein d’une ville en pleine croissance. Pour ce qui est de la dernière option, le rendement à terme peut être très intéressant, mais il faut veiller au risque locatif.
Le placement dans une périphérie urbaine est une belle occasion pour s’assurer un rendement intéressant et garantir des revenus. En effet, plusieurs personnes souhaitent s’éloigner de la ville, car elles l’estiment trop stressante. Elles se tournent alors vers les campagnes et les espaces ouverts, d’où l’opportunité pour vous de maximiser vos investissements.