Que l’on soit à la recherche d’un appartement ou qu’on l’ait déjà trouvé, il n’est pas toujours facile de mener les différentes démarches pour y accéder. En réalité, il y a de nombreuses démarches administratives à réaliser au point où l’on se sent un peu perdu. Pour cela, on vous présente ces différentes démarches administratives à effectuer afin de vous aider à louer votre appartement en toute sérénité.
L’état des lieux de la nouvelle location
Votre dossier pour louer l’appartement a été accepté ? Si tel est le cas, vous pouvez maintenant procéder à l’état des lieux détaillé de la nouvelle location avec votre bailleur. Il s’agit en effet d’un rapport descriptif du bien exigé par le Code civil. Il est souvent annexé au contrat de bail.
Au cours de cette phase, veillez surtout à faire un diagnostic complet de l’appartement. Surtout, n’omettez aucune inquiétude ni une panne que vous aurez constatée. Cela s’avère important, car vous pourriez être considéré comme auteur de ces pannes omises lorsque vous aurez rendu l’appartement à la fin de votre bail de location.
Aussi, votre chèque de caution pourrait être définitivement encaissé. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé de faire appel à un expert en état des lieux d’entrée et de sortie afin de réussir cette étape de votre projet de location.
Le changement d’adresse
Autre démarche administrative importante, c’est de signaler votre changement d’adresse. La manière la plus simple pour réussir cette démarche est de procéder à un suivi de courrier à la Poste. Mais il est plus judicieux de changer votre adresse au niveau de certains organismes tels que les impôts, votre employeur ou tout autre service impliqué dans le changement d’adresse.
L’assurance eau et électricité
L’assurance de votre nouveau logement est une démarche très indispensable de votre bail de location. Si vous aviez déjà l’habitude de louer un logement, vous n’avez qu’à contacter votre assurance pour que votre nouvelle adresse soit intégrée sur votre contrat d’assurance habitation. Par contre, si c’est votre premier logement, vous devez impérativement souscrire une assurance habitation.
Par ailleurs, vous devez également souscrire un contrat d’électricité et d’eau. Veillez surtout à faire établir le contrat d’électricité en votre nom. Il est également possible que vous ayez à payer la facture d’eau courante. En général, l’eau disponible pour l’immeuble est distribuée à partir d’un compteur unique et commun. Ainsi, l’abonnement pour l’eau est inclus dans les charges de l’immeuble.
Les aides pour le logement et l’assurance
Lorsque vous louez un appartement, vous pouvez bénéficier de certaines aides au logement. Mais avant, il faudra d’abord être éligible à ces aides. Pour cela, vous pouvez contacter la CAF pour vérifier votre éligibilité aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Ces aides varient en fonction :
- Du montant du loyer ;
- Des ressources dont dispose le locataire ;
- De la nature du logement ;
- De votre lieu d’habitation.
Par ailleurs, si vous avez une grande difficulté financière, vous avez la possibilité de bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Il s’agit d’une aide sous forme de prêts ou de subventions qui vous permettent d’assurer les dépenses liées à l’entrée dans le logement et liées à certaines factures.