Pour qu’un projet de construction soit mené à bien et que la construction elle-même dure dans le temps, il est nécessaire d’étudier d’une certaine façon le sol que l’on souhaite exploiter. En effet, ce sol va largement impacter la durée de vie de la construction et vous prévenir sur de potentiels dangers pouvant vous nuire. Nous vous parlons dans cet article de l’obligation d’étude de sol avant construction.
Dans quelles zones l’étude de sol est-elle obligatoire ?
L’étude de sol avant tout projet de construction est obligatoire dans certaines zones. Elle est obligatoire pour tout terrain situé en zone de sol argileux qui présente des risques comme le retrait-gonflement argileux (RGA). Si le terrain que vous souhaitez exploiter se trouve dans une zone de ce type, il vous faudra nécessairement passer par la case étude de sol avant toute construction, pour votre propre sécurité.
Les zones au sol de type RGA sont généralement réparties suivant trois différentes catégories. Ces catégories ont été créées en fonction du degré d’exposition aux dangers de chaque sol. On retrouve ainsi une première catégorie qui regroupe les zones aux faibles degrés d’expositions, une seconde catégorie concernant les zones aux degrés d’expositions moyens et une dernière concertant les zones aux forts degrés d’expositions. Les études de sol sont primordiales surtout dans les deux derniers cas.
Toutefois, certaines zones présentent d’autres types de risque et peuvent être sujettes à des obligations. Il s’agit entre autres des zones présentant des risques sismiques, des risques de compressions et des zones dont les terrains font l’objet d’un plan de prévention des risques (PPR). Consultez ce lien pour plus d’information à ce propos https://www.geometreexpert-jonathanalbert.be/geometre-topographe-hainaut.php.
L’étude de sol G1
L’étude de sol de type G1 est l’une des études de sol obligatoire à réaliser avant tout projet de construction dans les zones à risques. C’est une étude géotechnique qui doit être réalisée avant la mise sur pied du projet de construction. Cette étude est obligatoire en cas de vente d’un terrain ou la construction d’un terrain dans une zone qui présente un degré d’exposition, moyen ou fort, à des risques de type RGA (Retrait-Gonflement des Argiles).
En effet, ces zones sont très affectées en cas de fortes pluies ou de sécheresse. En périodes de pluie, quand il pleut de façon très abondante, l’argile présente dans le sol se gonfle et cause de grands dégâts. Dans le cas de la sécheresse, on remarque généralement un retrait du sol. Dans ce cas comme dans l’autre, cela affecte dangereusement les constructions effectuées, car leurs structures se fragilisent.
Par ailleurs, c’est dans le but de prévenir ces risques néfastes qu’il est obligatoire de procéder à une étude de type G1 du sol avant toute construction. Cette dernière s’effectue en deux parties. La première est appelée G1 ES et consiste à étudier le site. La seconde quant à elle, est appelée G1 PGC et consiste à exposer les principes généraux de construction.
L’étude de sol G1 a pour principal objectif de formuler des hypothèses de constructions en considérant les risques géotechniques considérables qui ont été identifiés. Elle se fait par l’élaboration de sondages et des prélèvements sur site, ainsi qu’à des analyses en laboratoire.
En outre, le rapport issu de cette étude va permettre de déterminer la nature et l’importance des risques. Il doit également porter sur les précautions à prendre pour la réalisation de la construction. De plus, on doit y retrouver les investigations complémentaires recommandées en cas échéant et des conseils pour une potentielle amélioration de la qualité des sols.
Toutefois, l’étude de sol G1 présente quelques insuffisances et peut nécessiter l’intervention d’autres études de sol comme l’étude de sol G2. Ce dernier va, en effet, aborder les questions relatives aux coûts, aux quantités et aux délais.